Faire du feu lorsqu’on se retrouve en pleine nature, dans la forêt d’Amazonie, dans la savane en Afrique ou dans la jungle tropicale est une des conditions essentielles pour rester en vie. Car le feu c’est effectivement la vie : source de chaleur fondamentale pour rester en bonne santé, pour rester au chaud ou sécher ses vêtements trempés de pluie, source élémentaire pour cuire ou réchauffer sa nourriture, faire bouillir de l’eau, laver des vêtements ou se laver le corps.
Mais savoir faire du feu en pleine nature permet également de garder un bon moral, un bon feu de bois fait en effet du bien au mental, réconforte et permet de décompresser en cas de coup dur. Savoir faire du feu est le b.a.-ba de tout explorateur et aventurier. Avec de l’entraînement, de la persévérance et de la méthode, tout le monde peut y arriver.
Sommaire
Faire du feu : une bonne préparation est incontournable
Avant d’essayer de faire prendre feu à une bûche de bois ou des brindilles, il faut commencer par le commencement. Pour faire du feu le soir venu, la préparation se déroule tout au long de la journée. Il est en effet nécessaire de collecter du bois, de l’allume-feu et du petit bois en quantité. La journée se prête particulièrement bien à cette activité car il fait jour, vous avez donc le temps au fil de votre expédition de chercher l’allume-feu qui permettra de lancer le foyer.
L’allume-feu est indispensable. La bonne nouvelle est qu’il en existe de différentes formes dans la forêt. Cela peut ainsi être :
- une pigne de pin
- de l’écorce de bouleau
- des aiguilles de pin
- des tiges de ronces sèches
- de la résine de conifères récoltée sur un tronc d’arbre
- de l’amadou
L’amadou est l’un des allume-feux préférés des survivalistes car il se trouve en quantité dans la quasi totalité des forêts du monde. Il s’agit d’un champignon parasite qui pousse sur le tronc d’un arbre et qui a une forme en demi-lune. Pour l’utiliser, il faut découper l’intérieur en fines lamelles.
Une fois l’allume-feu mis de côté, il faut à présent trier le gros bois et le petit bois qui a été ramassé, en séparant les brindilles des branches de plus grosse épaisseur et enfin les bûches qui brûleront pendant la soirée. Faire trois tas bien séparés pour y voir clair est indispensable pour que le montage du foyer se fasse dans de bonnes conditions.
A savoir : s’il pleut au cours de la journée, trouver du bois sec est bien entendu très difficile. Dans ce cas, il faut chercher du bois mort ou des branches de bois se situant dans la partie basse de l’arbre ou dans des haies. Autre conseil : les pommes de pins présentent comme intérêt de demeurer sèche au cœur même en cas de pluie.
Il faut ensuite passer à la phase création du futur foyer. Pour cela, il faut délimiter une zone assez large de 2m de diamètre, évacuer tout ce qui risque de prendre feu en dehors du foyer afin de ne pas risquer de créer un incendie.
Attention à ne jamais creuser de trou ! Cela risque d’embraser les racines des arbres. C’est une erreur que beaucoup de débutants font et qui causent de graves dommages. A l’inverse, mieux vaut surélever le feu en créant un petit monticule de terre cerclée de pierres qui feront office de coupe-feu.
Le montage
Une fois la préparation terminée, la zone du foyer délimitée et sécurisée et une fois que le gros bois est trié du petit bois et des brindilles, vous pouvez passer au montage.
Tout commence par l’allume-feu que vous aurez trouvé : de l’amadou, de l’écorce de bouleau et pourquoi pas du papier journal si vous avez pensé à prendre dans votre paquetage.
Si vous avez de l’amadou, découpez de fines lamelles de la partie interne du champignon et frictionnez-les dans vos mains pour les réduire en fine poudre. Le résultat sera plus efficace si l’amadou est finement broyé. Par la suite :
- disposez des brindilles sèches sur l’amadou et tout autour afin de créer un tapis assez épais qui permettra d’embrasser le bois de plus grosse épaisseur
- installez du bois de plus épaisseur sur les brindilles en veillant à faire en sorte que de l’air puisse circuler à l’intérieur, faute de quoi cela ne prendra pas ou s’éteindra rapidement
Une autre méthode de montage consiste à créer un foyer en forme de pyramide. Là encore, il est nécessaire de disposer de l’allume-feu à la base de la pyramide, puis d’y ajouter de petites brindilles, en forme de cercle. Ce sont les bois de moyenne et de grosse épaisseur qui donne la forme conique à l’ensemble. L’intérêt de ce type de montage est qu’il laisse particulièrement bien l’air passer entre les brindilles et le bois, ce qui permet d’attiser naturellement les flammes.
Lancer et entretenir le feu
Vient enfin le moment de lancer le feu et de faire en sorte de l’entretenir pour qu’il dure aussi longtemps que nécessaire.
Bien entendu, si vous avez dans vos affaires un briquet ou des allumettes, il vous reste alors à mettre le feu à l’allume-feu. Les brindilles prendront feu à leur tour, et dans ce cas attendez de voir une belle flamme pour poser par-dessus du bois de plus gros diamètre. Mais attention à ne pas étouffer le feu ! Il ne faut pas mettre trop de bois dès le début, mais prendre le temps que l’ensemble s’embrasse progressivement pour alimenter régulièrement le foyer avec du bois de plus en plus gros.
Deuxième possibilité : vous n’avez ni briquet ni allumette. Dans ce cas, avant de partir en expédition, munissez-vous d’une pierre à feu. Tous les survivalistes en ont une dans leur sac car cela permet de lancer un feu même lorsqu’il pleut ou qu’il vente. La pierre à feu ne créé pas de flamme mais une étincelle qui fera prendre feu à l’allume-feu que vous avez disposé tout en bas du foyer.
A savoir : Attiser le feu en soufflant doucement sur les premières flammes permet de bien lancer le feu. Si le bois que vous avez ramassé est encore humide, faites-le sécher autour des premières flammes.
Pour la suite, reprenez la méthode précédente à savoir installer progressivement du bois de taille plus conséquente.