Un kit de survie en forêt à emmener avec soi lorsqu’on part bivouaquer et à barouder en pleine nature est une absolue nécessité. Il en va de votre sécurité. Voici ce que vous devez absolument prendre dans votre sac pour parer à toute éventualité.
Sommaire
Un kit de survie, plusieurs utilités
La nature nous réserve bien des surprises, des bonnes mais aussi des moins bonnes car comme vous le savez elle est toujours bien plus forte que nous et peut nous balayer en un quart de seconde. Le kit de survie est une bouée de sauvetage qui permet de prévoir autant que possible l’imprévisible. Aussi, avant de passer au contenu même du kit, gardez en tête qu’il doit vous servir à remplir plusieurs fonctions essentielles et vitales :
- constituer un abri contre les éléments et les événements climatiques tels que les orages, la pluie, le vent, le soleil…
- permettre de se nourrir et de s’hydrater suffisamment pour tenir dans la durée
- conserver une température corporelle adéquate
- réaliser les gestes de premier soin en cas de pépins de santé, de blessures de plus ou moins grande gravité
- connaître votre itinéraire
- donner la possibilité d’émettre des signaux de détresse en cas d’urgence
Un kit de survie doit nécessairement répondre à ces besoins de base, car partir en pleine pampa sans l’avoir sur soi vous mettrait dans des situations véritablement dangereuses.
Les éléments indispensables du kit de survie
Que vous partiez en pleine forêt tropicale, dans la montagne andine du Pérou, dans le désert ou en pleine jungle, votre kit de survie doit contenir quoi qu’il arrive les éléments suivants.
- Une bâche pour vous abriter
- Une couverture de survie, pour vous maintenir au chaud en cas de besoin
- Un sac de couchage le cas échéant
- Un couteau, idéalement multifonctions tels que les couteaux suisse et/ou un couteau de survie. Le couteau de survie sont dotés de grandes lames crantées, qui permettent de découper tout ou presque jusqu’à des branches de grosses épaisseurs. Ils contiennent également une partie grattoir où frotter une pierre à briquet pour faire du feu.
- De la nourriture. Cela peut être des rations de survie comme celles que les militaires emportent sur eux dans leurs expéditions ou de la nourriture lyophilisée. Dans le second cas, l’avantage est le gain de place car la nourriture lyophilisée est à la fois légère à transporter et son volume est réduit au minimum.
Pensez également à prendre :
- Une boussole, qui à l’inverse d’un GPS fonctionne sans pile, et ne risque donc jamais de tomber en panne. Après plusieurs jours à barouder dans la nature, le risque de perdre son chemin est à prendre au sérieux. Une boussole vous permet de garder le cap.
- De la corde. Toujours très utile dans de nombreuses situations à commencer par attacher solidement la bâche qui vous servira d’abri.
- Une pierre à feu, un briquet, un combustible. Le feu c’est la vie, surtout en cas de coup dur pour manger, vous réchauffer, vous sécher, vous remonter le moral après une dure journée de marche. De l’essence à briquet fait bien l’affaire pour démarrer un feu et cela ne prend pas de place dans votre sac à dos.
- Une lampe frontale pour y voir tôt le matin ou durant la nuit.
- Des fusées de détresse, un sifflet ou une balise GPS pour envoyer un message d’alerte.