Dans un article sur le kit de survie, la nourriture lyophilisée est vivement conseillée. Elle s’avère incontournable pour vous alimenter, recharger les batteries en vitamines et protéines sans prendre de place dans votre sac à dos. Qu’est-ce que la nourriture lyophilisée et comment s’en procurer ?
Sommaire
La nourriture lyophilisée, c’est quoi au juste ?
Pour comprendre ce qu’est la nourriture lyophilisée, il faut d’abord comprendre le procédé de lyophilisation. Le principe est d’extraire le maximum d’eau d’un aliment (viande, fruit, légume, féculent) qui a été surgelé en une fraction de secondes et à une température extrêmement basse, à -80°C. Dernière étape du processus, l’aliment ou le plat lyophilisé est mis sous vide. La nourriture lyophilisée est donc issue d’un process qui extrait plus de 95% de l’eau qu’il contient, la surgèle et la met sous vide.
L’avantage de la technique est de permettre une très longue conservation (jusqu’à 5 ans) , les aliments ne s’oxydent pas, ne risquent donc pas de pourrir. Mais aussi de conserver 100% des atouts nutritionnels et donc l’apport en protéines, lipides, glucides et vitamines tout en affichant un poids réduit et un encombrement minimum. Pour info, sachez que la nourriture lyophilisée a été inventée au début du 20e siècle, en 1906 plus précisément et par Arsène d’Arsonval, physicien français au Collège de France.
Le nourriture lyophilisée la plus courante est celle que nous trouvons dans certains produits de l’alimentation classique : lait en poudre, soupe chinoise et café soluble sont les plus connus.
Attention toutefois à ne pas confondre la déshydratation et la lyophilisation. Même si les techniques se ressemblent, elles n’ont pas les mêmes avantages. La nourriture déshydratée est comme son nom l’indique enlevée de son eau mais elle n’est pas surgelé à -80°C comme dans la lyophilisation. Résultat, elle se garde moins longtemps et la conservation du goût n’est vraiment pas la même.
La question du goût n’est pas un détail, loin de là même car après une longue et dure journée passer dans la nature sauvage comme dans un raid en Amazonie, un bon plat savoureux remonte le moral des troupes !
Comment se procurer de la nourriture lyophilisée ?
Si déshydrater des aliments est réalisable chez soi, la lyophilisation est en revanche un procédé bien plus complexe et donc impossible à faire soi-même. Des entreprises sont spécialisées sur le créneau car la technique requiert du savoir-faire et du matériel adéquat. Il est en effet impossible de surgeler des denrées à -80°C chez soi et en quelques fractions de secondes qui plus est et de les mettre sous vide dans la foulée.
Les denrées lyophilisées coûtent relativement cher, mais il s’agit d’une dépense vitale en cas de survie. Vous constituer un stock de plusieurs dizaines de repas lyophilisés est donc indispensable. Des magasins spécialisés en vendent un peu partout en France mais la solution la plus simple et rapide est certainement d’en commander en ligne, de nombreux sites en proposent désormais à des prix relativement abordables. Vous avez le choix soit entre acheter des packs de plusieurs dizaines de repas ou des plats à l’unité. La bonne idée est tout de même d’opter pour des packs qui contiennent entre 40 et 60 plats.